Inbook, lifestyle

Le développement personnel by Léna Situations

J’ai commencé à suivre les aventures de Léna à travers ses vidéos Youtube en Août 2017. Elle venait de lancer sa première saison des vlogs d’août. Je me souviens revoir encore et encore l’une de ses miniatures (un haul petit prix) avant de cliquer dessus et finir par dévorer toutes ses vidéos. Et cet été, lors de sa quatrième saison de vlog, elle annonce la sortie de son futur livre : Toujours plus, +=+.

Au début j’étais un peu sceptique, c’est en voyant le teasing de la couverture que j’ai été convaincue. Ce jaune, cette photo, cette mise en page… toute la recherche graphique qu’il y a eut – wow !

J’ai attendu (avec impatience, comme beaucoup) la sortie du livre, le 24 Septembre. Je n’ai pas fait le choix de le pré-commander, je voulais pouvoir le tenir dans mes mains avant, le feuilleter et me laisser convaincre. Mais bon, si vous venez d’Instagram, vous avez dû voir que je l’ai acheté et même terminé.. en 1 journée seulement.

 

Le développement personnel est un ensemble de pratiques et de pensées qui ont pour but d’améliorer la connaissance de soi et la valorisation de son potentiel.

– définition de Wikipédia

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un livre de développement personnel et non une narration fictionnelle, comme a pu écrire Marie (@EnjoyPhoenix) dans ses romans.

Je suis une grande amatrice de ce type de livre. Ça fait quelques années que j’en achète. Je pense évidemment aux plus connus : The Miracle Morning ou Les Accords de Toltèque. Ces livres ont fait le tour du monde (Instagram), et j’ai été plutôt convaincue par ce que j’ai pu y lire. C’est sûrement l’une des raisons qui fait que je me suis retrouvée dans le discours de Léna : le positif attire le positif.

Et comme elle le dit dans son livre : « +=+ ce n’est pas des maths, c’est de la philo ! »

 

Toujours Plus est un livre d’environ 150 pages, dans lequel Léna va expliquer sa célèbre méthode du +=+. Il est divisé en plusieurs chapitres, avec différentes sous-parties où elle partage ses expériences personnelles et professionnelles. Le livre est illustré par des photos prises dans Paris – les photos sont dingues btw – mais aussi par de petits exercices et tips.

 

Maintenant que les présentations sont faites, passons à ce que vous m’avez demandé, mon avis sur ce livre.

J’ai été très sensible à l’esthétique de son livre. Léna a su mettre en valeur tout ce qu’elle a écrit. Comme je le mentionnais deux paragraphes plus haut, les photos qu’elle a réalisé dans Paris sont sublimes. Tous les petits dessins/ doodles rajoutés apportent quelque chose de frais et agréable à la lecture. Je ressens tout le travail de recherche graphique qu’il y a eu derrière pour mixer le format assez strict de l’édition avec l’univers créatif de Léna. Ce livre est, pour moi, la chaine Youtube de Léna version papier : coloré, unique et dynamique.

Concernant le contenu, j’ai passé un bon moment. C’est léger comme lecture, il n’y a pas de termes ou théories trop compliqués à comprendre. Pour preuve je l’ai fini en deux demi-journées de lecture. C’est un livre accessible à tous/toutes. Le fait qu’il soit accompagné d’expériences personnelles me donne l’impression de regarder à nouveau une vidéo de Léna. On découvre les moments qu’elle a vécu et partagé sur Internet sous un autre angle, souvent plus dur.

Pour autant, j’ai eu l’impression de lire un livre de conseils plutôt qu’un livre de développement personnel. Je n’ai pas retrouvé toutes ces théories, hypothèses et analyses que l’on peut lire dans des livres comme « Osez l’optimisme« . Ce n’est qu’une fois fini que je me suis dit : ça y est je comprends sa méthode. Pendant toute la lecture, j’ai eu en tête ce qu’a dit Laure (@StyleTonic) sur le livre : « C’est comme si j’entendais Léna raconter son histoire« . C’est le cas !

Je n’ai pas eu la sensation d’apprendre de nouvelles informations ou pratiques sur sa méthode +=+. C’est probablement lié au fait d’avoir déjà vu toutes ses vidéos. Comme je l’ai dit, c’est la chaine Youtube de Léna version papier.

Autre petite chose qui m’a un peu dérangé, j’ai eu l’impression que Léna cherchait toujours à éviter les potentiels retours négatifs voire haineux des personnes qui liraient ce livre. À plusieurs reprises j’ai trouvé qu’elle ajoutait une fin de phrase qui permet d’écarter tous les mauvais messages, comme pour se « justifier ».

Néanmoins, même si ces dernières lignes peuvent paraître négatives, ce n’est pas le cas. Ce livre est pour moi un « bijou », dans le sens où il est vraiment beau, bien construit et harmonieux. J’ai envie d’avoir un beau livre comme celui-là dans ma collection, je peux vous dire qu’il est fièrement exposé dans ma bibliothèque ! Dans sa partie « Soit Ambitieuse » elle dit que l’idée est avant tout de proposer quelque chose de positif et c’est vrai.

En fermant le livre j’ai soupiré et je me suis dit « maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire ! Bouge-toi, motive-toi et donne-toi autant à fond que cette nana qui mérite 1000% ce qu’elle récolte aujourd’hui ». Alors si vous qui êtes en train de lire cet article, doutez de l’achat de ce livre, foncez ! Il ne pourra que vous motiver et vous donner envie de vous battre comme Léna l’a fait pendant ces dernières années.

 

Je serais curieuse de connaître vos avis sur ce livre, dites-moi ça en commentaire ! À bientôt,

xx, Koeffie

5

You may also like

5 Comments

  • Léa

    Merci beaucoup pour cet article je vais demander ce livre pour mon anniversaire. A propos avez vous des idées d’autres livres de motivation comme celui là ? Ou d’autres choses que je pourrais demander ?

    19/05/2021 at 12:56 Reply
  • Oksana

    Okay ! Definitivement mon prochain achat 🙈. Merci pour cet article 😘

    13/10/2020 at 20:31 Reply
    • caroline

      Je pense que tu en seras vraiment contente 🙂

      14/10/2020 at 09:14 Reply
  • Diane

    Ça m’a donné encore plus envie ! Sur ma liste de kdos pour mon anniv qui arrive en octobre en plus ! Merci pour ce petit résumé 🙂

    25/09/2020 at 22:27 Reply
    • caroline

      J’espère que tu pourras l’avoir, c’est un bel objet 😀

      25/09/2020 at 22:42 Reply

    Leave a Reply