Inlifestyle, voyage

Quelques conseils pour créer son livre photo de voyage

J’ai toujours été une grande collectionneuse de souvenir. Et plus particulièrement de souvenirs photos, mes voyages, mes looks, mes trouvailles, mes amis… je garde tout!

En rentrant de Grèce, j’ai eu envie d’avoir une trace matérielle de mon voyage. Rien ne paraissait plus évident qu’un livre photo. Mes parents en font un après chaque voyage, alors je me suis dit que moi aussi. Et, grâce à une collaboration avec Lalalab, j’ai pu imprimer mon propre album photo de la Grèce et du Portugal.

Sauf que je me suis rendu compte que créer un livre photo de vacances ce n’est pas aussi simple qu’on le pense. Surtout si on veut qu’il soit « esthétique » (j’allais écrire ✨ aesthetic ✨, je suis matricée par Instagram aha).

Let’s Go, créons ensemble notre livre photo de voyage !

 

Trier les photos

Aïe… Dès la première étape, ça se complique ! Je ne souhaite pas te faire peur, mais faire le tri parmi 500 photos de vacances pour n’en avoir plus que 20 ou 30, à la fin, c’est très long. Étant créatrice de contenus sur Instagram (et quand je suis motivée sur Youtube), je me retrouve facilement avec des centaines et des centaines de photos et vidéos.

Alors pour être efficace dans mon tri, je crée 2 dossiers. Il faut voir ça comme un entonnoir. Le premier dossier va me permettre de faire une pré-sélection. Ainsi j’enlève toutes les photos qui sont en double, floues ou mal exposées. La plupart du temps, quand je suis à cette étape, je me retrouve avec 5 à 6 photos que j’aime bien, du même spot.

Et donc place au second dossier. Là il va falloir être sans pitié et trancher sur les photos que tu gardes ou non. Si vraiment tu as un doute entre deux, garde-les et tu verras au moment de faire le montage ou l’album.

Faire des montages photos

J’adore les montages photos, c’est original et ça permet de mettre plus de photos dans son album. Voici donc différents outils pour en créer, que tu sois sur ordi ou sur téléphone.

Sur ordinateur, je te recommande Photoshop, évidemment. Tu seras libre du placement de tes photos et du rendu final. Mais si tu ne te sens pas très à l’aise avec cet outil, le site (et application) à connaître c’est Canva. La plateforme de création graphique par excellence. Dessus tu as accès à un grand nombre de modèle gratuit. Tu peux aussi créer tes propres montages tout en étant guidé dans le process de création.

Sinon sur mobile, là où je préfère créer mes montages, je te recommande l’application UNFOLD. Normalement, elle sert pour créer des stories Instagram, mais qui a dit qu’on ne pouvait pas utiliser les montages pour autre chose ?

Je t’ai mis deux exemples de montage sympa que j’ai pu faire sur cette application. Il existe aussi des montages payants bien plus stylisés, à toi de voir!

Trouver le bon format (+ le bon éditeur)

Comme expliqué au début de l’article, j’ai réalisé tous mes albums sur l’application Lalalab, grâce à des partenariats. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls sur le marché. Il existe de nombreux sites qui te proposent de créer ton propre livre photo. C’est à toi de te renseigner sur ce qui correspond le plus à tes attentes : format, prix, qualité du papier, délai de livraison, etc…

Parmi les plus connus, il y a Cheerz, PhotoBox, VistaPrint ou encore MonAlbumPhoto.

Pour ma part, j’ai choisi le livre « Carré Souple » chez Lalalab. C’est un format carré, comme son nom l’indique, avec une couverture souple. Il est ultra fin et pratique. Je ne dépasse jamais les 24/25 pages, pour avoir des livres petits, mais il est possible d’aller jusqu’à 100 pages de photos.

Malgré tout, il y a quelques petites choses à savoir avant de créer son live photo sur Lalalab. Premièrement, tout se fait sur l’application mobile. Le site ne le permet pas – entre nous, je trouve ça très dommage.

Ensuite, lorsque tu remplies une page de ton album tu as trois options :

  • Une photo pleine page (double clic sur l’image)
  • Une photo classique (toute la photo apparait)
  • Deux photos (sur la même page)

C’est pour cette raison que j’inclus des montages photos dans mon album, pour m’offrir plus de personnalisation.

Enfin, tu peux ajouter du texte. Ils ont quelques polices d’écriture, honnêtement je ne les trouve pas incroyable, c’est pour ça que j’en utilise peu voire aucune. Et tu peux aussi ajouter une couleur de fond à ta page (bleu, noir, jaune, etc…)

 

Petit bonus 😉

Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que tu es prêt(e) à faire ton album photo. Mon dernier petit conseil, petit « bonus » est de garder un page vierge pour y ajouter des souvenirs du voyage. Que ce soit pour mon voyage en Grèce ou mon voyage au Portugal, j’ai gardé mes tickets de transport, bus et ferry. J’ai aussi conservé mes entrées de musée ou des pochettes de cadeaux souvenirs. Je suis sure que tu vois de quoi je parle, celles qu’on nous donne dans les petites boutiques en bord de plage où on achète des cartes postales ou des bracelets de coquillages.

Et voilà, maintenant tu as toutes les clés pour te créer un bel album photo.

Je taille un peu Lalalab dans le milieu de mon article, mais ils permettent quand même de faire des livres photos hyper quali et sans se prendre la tête. C’est un vrai plus!

En tout cas, j’espère que cet article aura pu t’inspirer et t’aider. Je suis vraiment heureuse de ma (toute) petite collection de livre photo de mes voyage. Elle ne demande qu’à s’agrandir.

 

• • •

 

Depuis la semaine dernière, je me pousse à écrire un article par semaine. J’ai, en conséquence, créé une newsletter à laquelle tu peux t’abonner pour être informé des nouveaux articles quand ils sont mis en ligne. Ne t’inquiète pas, je ne vais pas t’envoyer des spams à 2 heures du mat’ 😉

xx, Koeffie🌻

0

You may also like

Leave a Reply